top of page

Vous trouverez sur notre site toutes les informations sur notre association humanitaire ASB-TOGO, sur nos actions (dans le domaine de la santé, l’éducation et l’environnement), sur les camps chantiers que nous organisons (programme, descriptif…) ainsi que de nombreux conseils pour la préparation de votre séjour au TOGO (obtention du visa, recommandation de santé…)
S'engager avec Asb-Togo Développez vos compétences interculturelles et trouvez votre place dans votre communauté en tant que citoyen du monde, leader et acteur du changement en s’engageant sur des missions de volontariat et stage humanitaire, ainsi que des parrainages d’enfants défavorisés du Togo avec Asb-Togo. S’engager avec Asb-togo, c’est œuvrer pour un monde plus ouvert, plus juste et plus durable

Miawoézon!!!

"Miawoézon" en langue locale éwé veut dire "soyez les bienvenus".

Grâce à notre site internet, vous allez pouvoir découvrir notre association, prendre connaissance de nos objectifs et moyens d'action, parcourir le Togo à travers nos récits, témoignages et photos. Nous vous guiderons aussi à travers vos démarches pour nous rejoindre si une expérience de solidarité et de stage au sein de notre association vous tente. Au nom de tous nos membres, on vous souhaite une bonne visite!

Agir avec nous

L’association  « Action sociale pour le bien-être », créée en 2012 au Togo, en Afrique de l’Ouest, est une association à but non-lucratif et laïque.

Elle se présente comme un organe de gestion de stages et de missions dites de volontariats humanitaires. Nos membres s’appuient sur leurs compatriotes mais également sur vous, volontaires venus de tout horizon, soucieux de partager une expérience inoubliable au cœur de cette culture si riche d’Afrique de l’ouest

TYPES DE MISSION

40751965_1069289816579720_8628503505692262400_o.jpg

Les professionnels s'engagent pour un monde solidaire.

1382982_446092602177797_45526022_n.jpg

"Tourisme alternatif", visitez et rendez-vous utile !

FB_IMG_16023702440347993.jpg

"Tourisme alternatif", visitez et rendez-vous utile !

FB_IMG_16023703801317540.jpg

Construisez votre engagement citoyen.

Missions conventionnel

Nos missions dans le domaine de l’éducation sont des points fondamentaux de l’association Asb Togo, pour venir en aide enfants pour qu'ils deviennent des jeunes meilleurs.

Les misions de soutiens scolaires dans les écoles et orphelinats, nos missions de cours d’alphabétisations, d’encadrements sportifs et d’animations permettent a nos bénévoles d’encadrer un groupe de personnes données.

Vous  pouvez participer à ces missions de volontariat même si vous n’avez pas d’expérience d’enseignement. Les matières enseignées sont les mathématiques et le français. (Sciences, grammaires, conjugaisons, culture générale…), mais si vous êtes dans le domaine d’éducateur sportif, vous pouvez  faire une mission d’encadrement sportif avec les enfants.

Durant l’année scolaire, les stagiaires ou bénévoles travaillent dans les classes avec un enseignant afin d'aider les enfants en difficulté, en relevant leurs problèmes à comprendre les cours. Les volontaires reçoivent un programme à suivre et les enseignants les aident à établir leur propre planning. Dans l’orphelinat, la même méthode de travail est toujours utilisée: les volontaires aident  les enfants en les assistant pour leurs devoirs, la lecture, et l'écriture.

IMGP0487.jpg
IMG_8610.JPG

Cour d’alphabétisation

IL s'agit essentiellement de donner aux jeunes et aux personnes âgées en milieu rural des cours d'alphabétisation.

Vous aurez face à vous des personnes de tous âges et de tous niveaux, mais tous viennent avec la volonté d'apprendre et l'échange est très enrichissant.

Vous commencerez par observer le cours qui sera donné par un bénévole local et serez par la suite invité à participer au cours ou même à en donner un dans son intégralité si vous le désirez.

Prévention sida et éducation sexuelle dans les lycées

Vous aurez la possibilité d'organiser des causeries à but éducatif dans les lycées des alentours pour informer les lycéens sur la sexualité, les dangers liés aux rapports sexuels non protégés, ainsi que les moyens de contraception existants.

Il est important dans ces lycées d'informer les jeunes sur les démarches à suivre. Cela pourra permettre aux jeunes filles notamment de se sentir épaulées. En effet, c'est la population féminine qui rencontre le plus de difficultés face aux problèmes de grossesses non désirées qui les amènent bien souvent à arrêter leurs études de façon très prématurée.

Nous observons malheureusement une population féminine de plus en rare au lycée. La majorité des filles arrêtent leurs études au début voire au milieu de leur cycle lycéen.

Mission conventionnel de Chantiers de Soutien Scolaire dans les écoles et orphelinats

​

Face aux perturbations socio-politiques qui depuis longtemps entravent le déroulement normal des années scolaires; l’éducation se trouve esquintée.

C’est face à ce problème que le comité d’organisation a mis en place des chantiers de soutien scolaire pour compléter les programmes inachevés et pour garantir une bonne reprise scolaire des élèves.

Ces chantiers regrouperont des volontaires désirant transmettre leurs connaissances et leurs expériences.

Quotidiennement 4 heures seront affectées au cours de la matinée. L’après-midi sera consacré aux activités culturelles et récréatives ainsi, vos élèves deviendront vos professeurs pour des cours de langue locale.

Les volontaires apportent des fournitures scolaires et des cadeaux pour la kermesse à la fin du chantier.

Animation socio-culturelle

Les activités d’animation sont souvent l’après-midi. C’est ainsi l’occasion d’aller faire des activités sur un terrain de jeux où les enfants peuvent s'adonner à leurs sports favoris.

Les volontaires peuvent apprendre aux enfants de nouveaux jeux et inversement, les enfants apprennent souvent aux volontaires les jeux  locaux essentiellement basés sur la danse et le rythme. Les enfants seront heureux de vous enseigner à leur tour, tout  ce qu'ils connaissent.

Cet échange est important et resserre les liens entre les enfants et les volontaires. Voici quelques jeux et occupations que nous retrouvons souvent pendant les temps libres des enfants:

• Récitations, chants et danses (tam-tam, djembé)

• Récits de contes et d'histoires

• Jeux éducatifs avec les enfants.

·        Ces initiatives jouent un rôle très important comme facteur de motivation pour des enfants qui disposent de peu de temps de loisirs. C’est un moyen efficace de les persuader de l’intérêt d’étudier pour travailler plus tard dans un domaine qui leur plaira.

Si vous êtes un passionné de foot, vous pouvez aussi participer à la mise en place d’un club de foot dans votre école.