​

Si tu es inscrit dans l’association mais qu’aucun stage n’est prévu dans ton cursus, sache que tu as la possibilité d’en effectuer un volontairement avec l’association. Toutes les réponses aux multiples questions que tu peux te poser sur les stages volontaires quand on est inscrit à l’association.

​

Qu’est-ce qu’un stage volontaire ?

Un stage volontaire est un stage que tu décides de faire de ta propre initiative et qui n’est pas imposé dans ta formation. Il permet de valoriser fortement un cursus dans lequel il n’y a pas de période de stage obligatoire.

Comment faire un stage volontariat ?

Quand effectuer un stage volontaire ?

DOMAINES INTERVENIR

Les missions que nous proposons varient d'une durée de 1 à 6 mois et touchent plusieurs domaines mission :

- L’éducation et l''animation socioculturelle

- Le droit

- La communication / journalisme et événementiel

- Économie /ESS / marketing et microfinance

- Gestion de l'environnement / eau et hydrogéologie

- Medical

-Sérigraphie (impression sur t-shirt,tasse,casquette..)

- Gestion associative

​

Un stage volontaire s’effectue toujours seront heures dans l’association. Tu peux donc profiter de l’été pour decouvrire les site de tourisme par exemple, le kpalimé, aného, le togoville, agbodrafo, le kara etc.. !

Attention : dans la plupart des cas, le stage volontaire ne peut pas être fait sans l’équipe de l’association, et peut durer entre 2 et 6 mois.

​

Comment trouver un stage volontaire ?

La recherche d’un stage volontaire s’effectue comme pour un stage classique. Réfléchis tout d’abord à l’objectif de ton futur stage pour déterminer le type d’entreprise vers lequel tu souhaites diriger tes recherches.

Pour trouver ta future entreprise d’accueil, n’hésite pas à solliciter l’aide de ton (entourage) association (qui propose de nombreuses offres de stage aux étudiants), de tes proches et d’internet. Lors de la prise de contact avec université, vérifie la compatibilité des dates de l’offre de stage avec ta formation, ainsi que la possibilité d’être accompagné par un tuteur professionnel.

Une fois que l'association te confirme qu’elle est prête à te recruter en tant que stagiaire, tu dois signer ton contrat : la fameuse convention de stage !

​

Comment obtenir une convention de stage volontaire ?

La signature d’une convention de stage est obligatoire, même pour un stage volontaire.

Attention : avant de faire une demande de convention, tu dois absolument avoir l’accord de l’association dans laquelle tu vas effectuer ton stage !

• Un CV,

• Une lettre de motivation qui explique en quoi le stage s’intègre à ton projet professionnel,

• Une attestation d’assurance pour ta responsabilité civile,

• Un certificat de scolarité.